FAQ Défiscalisation Girardin industriel : réponses aux questions les plus fréquentes.

Trouvez rapidement des réponses fiables sur le fonctionnement du dispositif Girardin industriel, les démarches d’éligibilité, les délais, les avantages fiscaux et l’accompagnement proposé par ECOFIP dans les territoires d’Outre-mer.

FAQs2026-02-06T12:33:16+00:00
Qu’est-ce que la loi Girardin Industriel ?2026-01-23T11:47:23+00:00
La Loi Girardin est un dispositif législatif d’incitation fiscale donnant droit à une réduction d’impôt pour les particuliers qui souhaitent investir dans des biens participant au développement économique des Départements et Collectivités d’Outre-mer (DOM-COM).
Ce dispositif fiscal vise à soutenir le développement économique des entreprises localisées en Outre-Mer en leur permettant d’acquérir des biens industriels neufs (machines, outils, équipements…) pour un coût nettement réduit, dans des secteurs clés comme l’agriculture, le BTP, l’artisanat, l’industrie ou le tourisme.
L’Etat confie le versement d’une aide aux entreprises locales à des investisseurs privés en leur octroyant un avantage fiscal. Le montage de l’opération est effectué par des monteurs agréés en défiscalisation tels que ECOFIP.
Depuis quand la loi Girardin Industriel existe-t-elle, et jusqu’à quand ?2026-01-23T11:49:24+00:00
Il s’agit de la Loi programme du 22 juillet 2003, révisée par la LODEOM en 2009 puis par les dernières lois de Finances. Initialement applicable aux investissements réalisés jusqu’au 31 décembre 2017, elle a été depuis prorogée jusqu’à 2029 pour les DOM et les COM.

 

La loi Girardin trouve son origine dans la Loi Pons de 1986 qui offre la possibilité aux contribuables soumis à l’impôt sur le revenu de déduire le montant de leur investissement Outre-Mer de leur revenu global. En 2001, la loi Paul, transforme cet avantage fiscal en réduction d’impôt, puis en 2003 la loi Girardin met en place un mécanisme de rétrocession plancher d’une partie de l’avantage fiscal à l’exploitant qui bénéficie de l’investissement. Elle a été depuis prorogée jusqu’à 2029 pour les DOM et pour les COM.
A oir
Quelle est la durée d’une opération en défiscalisation Girardin Industriel ?2026-01-23T11:51:09+00:00
Selon la loi, la durée d’une opération d’investissement en défiscalisation (Loi Girardin Industriel) est en règle générale de 5 ans : l’exploitant local qui va bénéficier du matériel signe un bail de 5 ans avec la société propriétaire du bien (SNC ou SAS montée par ECOFIP dont l’objet social est l’achat du bien industriel demandé par l’exploitant ultramarin).
Au terme de cette période, ECOFIP rachète les parts des investisseurs qui ont participé en tant qu’associés au capital de cette société puis dissout la société. L’exploitant devient alors propriétaire du bien auparavant loué pour une valeur symbolique d’1 euro, tout en ayant économisé près d’1/4 du coût initial du matériel.

La loi Girardin Industriel exige, en contrepartie de la réduction d’impôts, l’exploitation du bien financé. Ce qui signifie que le bien doit impérativement être utilisé par l’entreprise exploitante pendant la durée totale de la location par la SNC, soit en règle générale 5 ans.
Qui perçoit le loyer dû par l’entreprise locale exploitante dans le cadre d’une opération en défiscalisation Girardin Industriel ?2026-01-22T07:33:36+00:00

Le loyer payé par l’exploitant sert à rembourser le montant complémentaire d’emprunt accordé pour payer les investissements généralement par une banque ou un organisme financier.

Qu’est-ce que le Crédit d’impôt (CIOP) ?2026-01-23T12:23:51+00:00
Le Crédit d’Impôt Outre-Mer, ou CIOP, est un dispositif fiscal destiné à soutenir les entreprises ultramarines dans leurs projets d’investissement.
Il vous permet de récupérer une partie de vos dépenses lorsque vous investissez dans des équipements productifs neufs ou dans la construction de bâtiments professionnels, dans le cadre de votre activité économique. Ce dispositif s’adresse aux entreprises implantées dans les DOM-COM, exerçant une activité dans des secteurs éligibles comme l’agriculture, le BTP, l’artisanat, l’industrie ou le tourisme.
Comment choisir entre Défiscalisation Girardin Industriel ou Crédit d’impôt pour financer son investissement ?2026-01-23T12:25:47+00:00
Les deux dispositifs ne sont pas cumulables pour un même investissement, et ils répondent à des situations différentes :
Le Crédit d’impôt est idéal si vous avez la capacité financière d’acheter directement le matériel.
La Défiscalisation Outre-Mer est plus adaptée si vous souhaitez limiter votre apport initial et bénéficier d’un financement tiers.

 

Si vous ne savez pas quel dispositif est le plus avantageux pour vous, contactez nos équipes ECOFIP qui vous accompagnera dans l’étude, le montage et la sécurisation de votre projet d’investissement.
Qu’est-ce qu’un investissement avec Agrément fiscal ? Quand parle-t-on d’investissement de plein droit ?2026-01-23T12:32:29+00:00
Pour certains investissements réalisés en Défiscalisation Outre-Mer ou Crédit d’Impôt, la demande d’agrément fiscal est une obligation légale. Il s’agit d’une autorisation officielle délivrée par l’administration fiscale après examen de votre dossier.
L’Agrément fiscal s’applique aux projets d’investissement supérieurs à 250 000€ pour les dossiers montés en défiscalisation Outre-Mer (Loi Girardin) et 1M€ pour les dossiers montés en Crédit d’Impôt (CIOP).
L’agrément est une condition indispensable pour que le montage fiscal soit valide et que les investisseurs ou l’entreprise puissent bénéficier de l’avantage fiscal associé.*
Lorsque les investissements ne dépassent pas ces montants, il y a une dispense d’agrément fiscal préalable : l’opération est donc de plein droit.
Dans quelles régions peuvent être financés des investissement en défiscalisation ?2026-01-22T07:36:55+00:00
Les dispositifs de défiscalisation ont été mis en place pour inciter la réalisation d’investissements productifs neufs situés dans les DOM-COM suivants :
– Martinique
– Guadeloupe
– Guyane
– Réunion
– Mayotte
– Saint-Pierre-et-Miquelon
– Nouvelle-Calédonie
– Polynésie française
– Iles Wallis et Futuna
-Terres australes
– Antarctiques françaises
– Saint-Barthélemy
– Saint-Martin
Quels types de biens ou matériels entrent dans le cadre d’un investissement en défiscalisation ?2026-01-22T07:48:43+00:00

En dehors de certaines exceptions, toutes les activités agricoles, BTP, industrielles et artisanales sont éligibles. Il s’agit de biens neufs, autonomes et productifs.

Quelles secteurs ne sont pas éligibles à un investissement en défiscalisation ?2026-01-22T07:49:44+00:00
D’après le cadre défini par la loi, les secteurs suivants ne sont pas éligibles à un investissement en Girardin Industrielle :
– production d’électricité d’origine photovoltaïque
– commerce
– restauration – à l’exception des restaurants de tourisme classés
– conseil et expertise
– éducation, santé et action sociale
– banque, finance et assurance
– activités immobilières
– navigation de croisière
– location sans opérateur – à l’exception de la location de véhicules automobiles à des personnes physiques pour une durée n’excédant pas deux mois et de navires de plaisance
– réparation automobile
– services fournis aux entreprises, à l’exception des services informatiques, de la maintenance, des activités de nettoyage et des centres d’appel
– activités de loisirs, sportives et culturelles, à l’exception de celles qui s’intègrent à une activité hôtelière ou touristique et de la production et de la diffusion audiovisuelles et cinématographiques
– activités associatives
– activités postales
Pourquoi choisir ECOFIP ?2026-01-30T18:40:23+00:00
ECOFIP est un spécialiste reconnu de l’investissement Outre-Mer. Depuis 2003, ECOFIP fait bénéficier de son expertise dans le montage d’opérations de défiscalisation Outre-Mer (Loi Girardin Industrielle, Crédit d’Impôt, Agrément fiscal).

Nos points forts :

– Une expertise reconnue et approuvée avec une présence depuis 2003.
– Une implantation dans chaque DOM COM avec un bureau permanent et notre siège social se trouve en Martinique, garantissant proximité et réactivité.
– Une maitrise de toute la chaine de financement avec un bureau à Paris au plus proche des investisseurs pour la collecte des fonds qui seront réinjectés dans l’économie ultramarine, un back-office performant et des équipes locales assurant suivi et assistance, pendant toute la durée de la location des investissements (5 ans).
– Une politique d’investissement cohérente à l’écoute de la demande des marchés locaux garantissant la pérennité des projets.
– Une solution de défiscalisation parfaitement maîtrisée. Notre maîtrise de l’environnement financier, fiscal et économique amène ECOFIP à proposer aux entreprises locales une aide économique rapide et efficace, sur la base de critères de qualité et de sécurité pour l’ensemble des acteurs concernés. Chez ECOFIP, si votre dossier est validé, c’est qu’il est réalisable et fiable.

 

Go to Top